Royaume de la Nature

Encens et sauge

Originalement, l’encens désignait de la résine produite par un arbre appelé oliban que l’on retrouve en Arabie, en Afrique et en Inde. L’oliban est toujours connu comme l’encens universel mais aujourd’hui encens désigne un composé de différentes résines végétales et poudres de plantes mélangées à des huiles essentielles.

L’encens moderne se présente sous formes de bâtons ou de cônes que l’on brûle dans des encensoirs ou des portes encens ou sous formes de résines en grains ou de poudres qui eux sont brûlés sur des pastilles de charbon. Ces extraits végétaux aromatiques sont obtenus par l’incision d’arbres, d’arbustes et de plantes. Chaque encens possède ses vertus uniques. Certains utilisent l’encens pour ses propriétés thérapeutiques et d’autres l’utilisent pour ces propriétés magiques. Certains l’utilisent sur un plan spirituel pour accompagner leurs méditations et/ou pour favoriser l’éveil d’un sentiment d’unité avec le divin et d’autres l’utilisent sur le plan psychique afin de développer une force de volonté, la confiance en soi, la détermination et la capacité de diriger. L’encens peut aussi être utilisé pour le mieux-être car son utilisation sur le plan physique permet la purification et la relaxation. C’est pourquoi l’encens fait partie de nos quotidiens et qu’il est utilisé depuis la nuit des temps dans les rites sacrés et religieux et dans les médecines traditionnelles. Nous vous offrons un choix d’encens aux propriétés multiples pour usages variés.

La sauge est une herbe médicinale traditionnellement connue pour son utilisation par les natifs de l’Amérique mais nous pouvons retracer son utilisation dans deux courants spirituels majeurs, qui ont évolué indépendamment l’un de l’autre : les anciens Celtes, dont les Druides et les Amérindiens.

Les druides et les celtes ont utilisé la sauge pour accroître leur sagesse et leur connaissance et pour la protection et la guérison. La sauge est aussi utilisée dans cette tradition, non seulement pour les pouvoirs de purification de fumigation mais aussi tout simplement en breuvage, soit le thé. Dans les rituels amérindiens, la fumigation par la sauge a été pratiquée pendant des siècles. Bien que chaque nation ait ses propres méthodes, il existe de nombreux points communs entre elle. Tous croient en la puissance de la sauge, à guérir non seulement le corps physique, mais aussi l’esprit. Nous utilisons la sauge pourpurifier un lieu, un objet, ou l’énergie d’une personne. La fumigation avec la sauge se pratique avant une cérémonie, une réunion importante ou une rencontre à caractère spirituelle, avant de méditer et avant d’être en relation d’aide ou thérapeutique. D’autres occasions pour la fumigation sont avant de mettre une maison à vendre ou avant d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et même dans nos lieux de travail et les lieux où circule le public comme un magasin. Des moments importants qui justifient une bonne purification seraient suite à des événements pénibles tels une maladie, un décès ou un vol ou s’il y a eu de la violence, de la colère ou trop de propos négatifs. Suite à une bonne purification avec la sauge l’ambiance dans les lieux s’améliore et nous nous sentons allégés.

Enseignements offerts


Produits offerts

Harmonisation (2)

[Ouvrir]

Supports à rituels (5)

[Ouvrir]