Et toi, qu’est-ce que tu choisis pour ta vie?

3 Approches évolutives de l’être :
La Croissance Personnelle, le Développement Psychique et la Vie Spirituelle

La Croissance Personnelle

La croissance personnelle est la quête de mieux-être et de développement de la personne. C’est un processus d’activités externes qui peut être appuyé par les deux autres (le développement psychique et la vie spirituelle), mais qui les exclut souvent. Il existe une multitude d’étapes de cheminement associées à la croissance personnelle. Par exemple, se libérer d’une dépendance, améliorer sa confiance, surmonter une peur, améliorer son alimentation, devenir plus positif, faire une mise en forme, etc.

C’est la recherche de connaissances et d’outils qui permettront une meilleure connaissance et/ou compréhension de soi et des expériences que l’on vit. Cela peut impliquer :

  • Lectures et intégrations de nouveaux points de vue. Changements de perspective.
  • Vérifications de nos croyances et de nos formes pensées. Nouveaux choix.
  • Processus de libération de ce qui nous fut imposé.
  • La participation à divers ateliers, l’accompagnement thérapeutique (thérapies individuelles ou de groupe) et la participation dans les groupes de support et d’échanges.

La croissance personnelle peut mener vers une vie plus spirituelle et comprend  parfois un développement des capacités psychiques de la personne. Par contre, elle les exclut souvent.

Le Développement Psychique

C’est un processus interne qui peut être facilité par l’utilisation de supports et d’outils externes. C’est le développement des perceptions extra-sensorielles et de la médiumnité, c’est-à-dire la faculté de se lier à diverses dimensions de l’être/multidimensionnalité. Ce développement est axé sur nos facultés psychiques. Autrement dit, c’est que nous allons éveiller notre intuition, utiliser nos perceptions extra-sensorielles, développer notre clairvoyance, nous ouvrir aux autres dimensions et devenir plus télépathiques.

Les facultés psychiques sont souvent dormantes ou latentes (inconscientes, cachées) et elles sont plutôt mal comprises. Plusieurs personnes en ont même peur! Nous vivons souvent les expériences avec ces facultés de façon sporadique, involontaire et incomprise. Malheureusement, le développement psychique mène parfois à la fascination de certains pouvoirs et phénomènes qui peuvent entraver l’évolution de la personne mal avisée. C’est pourquoi nous pourrions avoir besoin d’être instruit et d’être accompagnés lors du développement de nos capacités psychiques afin de favoriser un développement plus serein/plus sécuritaire.

Les facultés psychiques peuvent être : éveillées, stimulées, développées, apprivoisées, pratiquées, remémorées, intégrées… ! Le développement des perceptions extra-sensorielles implique le chakra du 3e œil et le chakra sacré. La glande pinéale a besoin d’être stimulée, réactivée. Le développement de la médiumnité implique le chakra de la gorge et le chakra du plexus solaire. Nous avons donc besoin de connaissances liées aux corps énergétiques. Ce développement concerne aussi l’usage du cerveau droit et l’accès aux dimensions intérieures que nous connaissons moins. Le cerveau droit est global et intuitif et c’est par l’entremise de celui-ci que nous accédons aux mondes intérieurs. Pour le faire, nous avons besoin de l’imagination et de la créativité.

Quelques pratiques qui soutiennent le développement psychique sont la visualisation, la méditation, les réflexions, les prières, l’exploration d’une variété d’états d’être, l’expansion de la conscience, les voyages intérieurs, la régression, l’auto hypnose, l’hypnose et les traitements énergétiques.

La Vie Spirituelle

La vie spirituelle est un mode de vie, une façon d’être intérieurement qui se manifeste à l’externe et qui se mesure par le degré d’Amour qu’une personne peut manifester. Elle améliore la qualité de vie et permet la réalisation de nos aspirations et de nos rêves. Le développement spirituel implique la quête du bonheur et du sens de la vie. On approche les Mystères de la vie. On a soif de comprendre. On cherche à être et à exprimer le meilleur de nous-mêmes dans notre vie quotidienne. Cette recherche du bonheur représente réellement la recherche de Soi, c’est-à-dire ce quelque chose d’impalpable qui nous manque. On se rappelle sans pouvoir précisément y être. Ainsi, ce type de développement nous encourage à développer les vertus et à être au service d’un plus grand plan.

Cette quête est souvent déclenchée suite à un choc (accident, maladie grave) ou lors d’une dépression sévère où on a atteint les bas-fonds. Cependant, ce peut aussi simplement être une démarche enclenchée due au désenchantement de notre vie. Le développement spirituel implique le chakra coronal, le chakra racine et le chakra du Cœur. On admet avoir besoin d’aide et on admet que seul, on n’y arrive pas. Ainsi, on se remet à un aspect Supérieur de soi et ceci implique une Connexion avec le Tout et une ouverture de la conscience. La vie spirituelle suit souvent l’éveil spirituel et vice-versa. En effet, lorsqu’on vit un éveil spirituel ou que l’on choisit la Vie spirituelle, notre cheminement nous mène naturellement vers la croissance personnelle et le développement psychique.

À savoir

  • Les pratiques de développement spirituel ne créeront pas nécessairement une vie spirituelle.
  • Suivre un gourou, avoir un maitre spirituel, faire de la méditation, vivre dans une caverne ou un ashram ou même en communauté ne fera pas de nous des êtres spirituels.
  • Une personne religieuse n’est pas forcément une personne spirituelle.
  • Avoir des dons psychiques ne fait pas de nous une personne spirituelle.
  • On peut entamer un cheminement de croissance personnelle avec des motivations purement égoïstes.
  • On peut être à un stage de développement personnel où il est nécessaire d’être axé sur soi sans pour autant être égoïste.
  • C’est la vie que nous menons qui nous indique le niveau de spiritualité que nous avons atteint.
  • Notre connexion avec Dieu est démontrée par l’amour que nous vivons au quotidien. Dieu est amour.

À quoi peut-on s’attendre?

Lorsque nous choisissons la voie de la vie spirituelle on peut s’attendre à une vie nouvelle où nous reconnaissons l’importance de notre contribution et de notre présence ici et maintenant!

  • Être le meilleur de nous-mêmes.
  • Connaissance de soi – Direction et action.
  • Être 100% responsable de notre vie.
  • Suivre notre intuition, notre boussole intérieure.
  • Confiance et ouverture d’esprit.
  • Connexion et sensibilité honorées.
  • Prendre la direction de ce qui nous fait plaisir.
  • Réalisation de nos rêves.
  • État de joie, de gratitude et de générosité.
  • Amour Inconditionnel. Amour, Amour et encore Amour!
Et toi, qu’est-ce que tu choisis pour ta vie?