C’est quoi, un Chakra?

Pour faire très simple, un chakra est un centre d’énergie. On les visualise comme des boules ou des fleurs de lumière colorées, à certaines positions du corps (ou ailleurs), tourbillonnant à différentes vitesses.

Nous en avons sept principaux dans notre corps, mais il existe beaucoup plus que sept chakras au total, par exemple nous avons des chakras pour chacun des doigts. Cependant, pour débuter, c’est mieux de se familiariser avec les chakras principaux, car ce sont les plus communs.

Les sept principaux chakras sont les suivants :

  1. Le chakra de la base ou racine,
  2. Le chakra sacré ou sacral,
  3. Le chakra du plexus solaire,
  4. Le chakra du cœur,
  5. Le chakra laryngé ou de la gorge,
  6. Le chakra du 3e œil, et
  7. Le chakra de la couronne.

Chacun de ces centres d’énergie touche à différentes fonctions du corps, mais ils sont aussi intimement liés aux différentes fonctions de notre énergie émotionnelle, mentale et spirituelle.

Par exemple, le chakra de la gorge touche aux poumons, à la gorge et la bouche, ainsi qu’à la communication et à notre vérité personnelle. Même si tu ne connais pas tes chakras, tu as sans doute déjà eu le souffle coupé ou la gorge serrée lorsque tu avais quelque chose d’important à dire, mais que tu ne te sentais pas en sécurité ou en confiance de dire ta vérité. C’est un bon exemple de comment les énergies physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles sont liées les uns avec les autres à travers de nos chakras.

De plus, notre énergie traverse nos chakras du bas vers le haut. Ce qui veut dire que les problèmes d’un chakra affectent tout ceux au-dessus de lui. Prenons le chakra de la base : s’il est insatisfaisant, son déséquilibre va affecter les six autres au-dessus. Le chakra de la base représente notre sens de sécurité personnelle, notre enracinement et notre relation avec notre place dans le monde : c’est difficile de s’épanouir et de penser à s’élever dans notre carrière si on ne se sent pas à sa place au sein de l’organisation, par exemple. Dans une situation pareille, on peut ressentir, imaginer ou voir que notre chakra de la base a une vibration basse, une couleur fade ou un tourbillonnement lent.

Nos chakras s’ajustent et s’adaptent dans la journée pour nous et en réponse avec les stimuli externes, mais lorsqu’ils ont des problèmes persistants, ils auront des symptômes et des signes répétitifs. C’est en se familiarisant avec les effets des chakras sur notre corps, nos émotions et notre esprit que ça devient facile de reconnaître nos manques, de pouvoir les nommer adéquatement et finalement d’agir sur ceux-ci.

Pour en apprendre d’avantage, je vous invite à lire l’article de Monique « Coup d’aile des Archanges ». Pour différentes suggestions sur comment agir sur nos chakras pour les harmoniser, voir ci-dessus les pages des chakras ou cette page sur les différents soins généraux.