Royaume de la Nature

Arbres, Herboristerie & Aromathérapie

Les plantes, les arbres, l’encens et les huiles essentielles font partie du royaume végétal. Cette section traite de la découverte de celles-ci, de leurs effets thérapeutiques et de l’herboristerie.

Nous savons que les plantes ont un rôle de filtrage et de purification de l’air car elles absorbent et transmutent les impuretés qui s’y trouvent. Elles contribuent par leurs simples présences à nous entourer de beauté. Par ce fait, elles nous harmonisent. Un savoir ancien qui est de plus en plus reconnu et respecté est celui des propriétés médicinales associées aux plantes.

Chaque plante offre des médecines qui lui sont propres. En fait elle peut contenir une médecine dans ses racines, une autre dans sa tige ou ses feuilles et une autre dans les pétales de sa fleur. Il existe des protocoles importants à considérer lors de la cueillette des plantes desquelles nous ferons des extractions ou des préparations médicinales.

Chaque plante a un moment précis où sa cueillette est souhaitable, sinon elle ne pourra fournir les éléments recherchés, soit qu’il sera trop tôt ou trop tard. La façon que la plante est extraite de la terre affecte aussi sa capacité au niveau des ses propriétés médicinales. Les racines devront être déterrées avec délicatesses. La coupe est faite dans un sens précis avec un outil spécifique et approprié à la tâche. Idéalement ce travail ce fait en communion avec la plante et sa dévas. La personne se doit d’être dans un état de gratitude et d’amour.

Lorsqu’on est en présence d’une plante ou d’un arbre et que nous nous mettons en communion avec eux, leurs essences se déversent dans notre champ aurique et nous recevons un aspect homéopathique de leurs médecines.

Les plantes souhaitent la reconnexion avec nous car elles désirent nous soutenir. Ouvrons-nous à elles! Nous avons tant à recevoir.

Les sections sous Arbres, Herboristerie & Aromathérapie

Arbres

Ces maîtres du peuple végétal, ces anciens et ces sages jouent un rôle vital sur la planète et sont au service de l’humain de façon complétement altruiste. Ils fournissent l’oxygène pour tous les habitants de la terre.

Ils se donnent à nous afin que nous puissions faire d’eux pleins d’objets qui agrémentent nos vies comme nos habitations, le papier et les meubles. Ils nous réchauffent et nous accompagnent dans nos célébrations avec le feu. Ils oxygènent la planète et ils purifient l’air. Ils abritent les oiseaux et autres animaux. Ils offrent, comme les plantes, chacun des vertus afin de nous supporter. Ils sont des maîtres donneurs. Le monde est plein d’offrandes provenant de ces grands maîtres ; fruits, noix, épices, remèdes, livres et bois de construction en sont que quelques exemples.

L’arbre nous sert d’exemple pour notre enracinement donc notre connexion à la terre. Ce n’est pas un hasard que les arbres servent de symbole de vie voir l’Arbre de vie, l’arbre généalogique, l’arbre séphirotique. Cette section vous livre des connaissances concernant les arbres et leurs vertus.

Enseignements offerts

Produits suggérés

Herboristerie

Pratique de l’étude des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques et médicinales. L’Abbé Louis Ferdinand Jehan l’exprime si bien “l’herboristerie est, pour ceux qui s’y livrent, une source inépuisable de joies vives et douces qui portent en elle, je ne sais quoi de délicat, de pur, de sacré”. Nous offrons dans cette section une liste de plantes avec leurs vertus.

Produits suggérés

Aromathérapie & Huiles essentielles

L’aromathérapie est une pratique qui favorise la santé et le bien-être à l’aide d’huiles essentielles extraites de plantes aromatiques ou d’encens.

Les huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’air par l’intermédiaire d’un diffuseur et nous recevons ainsi les bienfaits aromatiques et thérapeutiques de la plante ou de la synergie de plantes.

Les huiles essentielles peuvent être incluses dans les lotions, les crèmes, les huiles et les sels de bain. La connaissance des vertus des huiles essentielles nous permet de les employer pour traiter de multiples affections; du mal de tête aux douleurs musculaires, en passant par la dépression, l’insomnie ou le stress.

Quelques effets thérapeutiques des huiles sont : antidépresseurs, antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, aphrodisiaque, calmant, expectorant et stimulant, ainsi que dans le processus de détoxification et de dépuration. Vous pouvez consulter notre guide des effets thérapeutiques afin de voir quelles huiles offrent quelles vertus.

Produits suggérés