Hommage aux arbres

2013

Profondément ébranlée par la coupe actuelle d’arbres anciens sur la rue Jacques Cartier, je me souviens d’un évènement de mon enfance.

1971

Au début de l’été, mes parents décidèrent de pourvoir la cour arrière d’une piscine pour la famille.

Un matin, par la fenêtre ouverte de ma chambre située au sous-sol, me parvinrent des bruits et des voix de l’extérieur. Puis une immense douleur me traversa le corps. Je me précipitai dehors! Ce qui s’offrit à ma vue me cloua sur place! Des hommes, franchement, des bûcherons étaient là en train d’abattre mon arbre. Mon cœur se serrait … j’avais peine à respirer … AH NON! PAS “MON” ARBRE”???  Mon refuge ou j’avais installée une balançoire et une jolie place pour lire au cœur de ses cinq troncs. l’arbre qui par malheur se dressait là en plein centre de la cour arrière de notre maison.

Je me souviens de la peine, de la colère et de la douleur physique qui traversèrent mon corps alors que les bûcherons se consacraient à la tâche. Aveuglée par les émotions, je me suis précipitée sur ces hommes avec l’élan et la force d’une fillette de 10 ans. Hélas! Je n’avais pas la force pour les arrêter.

Pour l’entourage, ma réaction était inappropriée, voire exagérée! Je me sentais jugée, j’avais honte! 

2013 (retour)

Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi ma réaction était aussi violente: médium et clairvoyante, il va de soi que j’ai une sensibilité à fleur de peau, pour ne pas dire une HYPERsensibilité!! Je SENS et RESSENS les choses plus vivement, plus intensément!

À ce moment-là, par contre, je ne savais pas encore qui j’étais au juste, je n’en étais pas encore consciente!

Comprenez, je faisais “Un” avec cet arbre. En haut et au centre de ses cinq troncs, j’avais construit ma cabane. Sur une de ses grandes branches, j’avais accroché ma balançoire. À chaque jour, ce grand être m’accueillait en son sein, il était devenu mon refuge … et sa coupe me fendait l’âme…

2006

Suite a des évènements synchroniques et un appel de l’âme, je me suis rendue en Californie afin de prendre contact avec les Grands Sequoias, ces majestueux arbres dont certains ont des troncs percés en forme de cœur.  Or, certaines lois qui les protégeaient de la coupe avaient récemment été suspendues.

À leur contact, je fus touchée pour la vie entière.

Lorsque je demandai à un de ces grands Êtres ce que l’on pouvait faire pour les aider, il répondit “Alignez-vous avec votre mission de vie!”. Mais “C’est quoi? (Séquoia), cette mission?” pensais-je intérieurement.

Un sentiment d’Amour me submergea, à l’instant … De cet Amour inconditionnel que nous entretenons comme référence toute notre vie durant .. Je pleurai!

Ces magnifiques Êtres me confièrent enfin “… et c’est nous qui vous aidons!

Pour s’assurer que le message soit bien compris, Dame Nature s’en mêla; au sortir de la halte routière, nous avons croisé un troupeau de chevreuils dont deux d’entre eux se sont embrassés devant nous. Une compagne de voyage a eu la chance de saisir ce moment précieux, en photos.

2013 (retour)

Aujourd’hui, alors que l’on coupe sans pudeur ces anciens arbres de la rue Jacques-Cartier, je ne suis point étonnée d’être habitée par ces mêmes ressentis.

Vivrai-je encore autant d’impuissance ou saurai-je transmettre le message d’amour des arbres afin que nous puissions tous retrouver notre sensibilité et notre union avec tout ce qui est?

Un jour, un Sage autochtone me transmit un enseignement précieux lors d’un rituel sacré. Le voici.

“Nous pouvons honorer un arbre avant de le couper.

Nous pouvons lui transmettre Amour et gratitudes avant de le couper.

Par le biais de notre connexion, nous pouvons lui demander de retourner son énergie vitale à la terre par ses racines, avant de le couper!”

Je me suis alors mise à prier.

Je demande que tous deviennent conscient que les arbres sont Source de Vie!

Je repris ma prière…

AUX ARBRES, SOURCE DE VIE

Pardonnez-nous, entendez-nous.

Terre Mère, nous demandons ton soutien ainsi que celui de l’esprit des arbres afin que chacun de ces Êtres reçoive notre amour et notre gratitude pour tous les bienfaits qu’ils nous accordent en ce Monde.

S’il-vous-plaît, accordez-nous, les Humains, le retour de cette connaissance des relations qui coexistent dans notre Monde, rappelez-nous ce principe de l’interrelation entre tout ce qui Est afin que nous puissions agir avec amour, respect et gratitude.

Perçons l’Insensibilité! Touchons et accueillons l’esprit de nos arbres, ces frères bien vaillants (bienveillants), Source de Vie. Protégeons-les!”