Hématite

Mots clés: Chakra Racine, anti-stress, protection, magnétisme, optimisme, détermination, courage, ancrage, système sanguin, généalogie, dissolution de liens malsain, action, concentration, sevrage d’addiction

C’est la pierre anti-stress par excellence et une puissante pierre d’enracinement. Elle est associée au premier chakra ou «chakra de la racine ou de la base» et au deuxième chakra ou «hara ou chakra sacré». Elle est donc une excellente pierre d’harmonisation du Yin et du Yang.

Renforce, stimule et vitalise les corps physique, éthérique et astral. Accroît le magnétisme, l’optimisme, la détermination et le courage. C’est une pierre de protection et de purification très appréciée par les guérisseurs et les magnétiseurs. À l’état naturel l’hématite est de couleur rouge vif ou brunâtre et c’est lorsqu’elle est poli qu’elle se transforme en pierre noire métallique. C’est un minéral d’oxyde de fer qui contient des traces de titane, d’aluminium et de manganèse. Son nom vient du grec “haimatos” qui veut dire sang.

Aide au corps physique

L’hématite est un allié du système sanguin. Elle dynamise et assouplit le système veineux et améliore la circulation sanguine et la circulation d’oxygène à travers le corps. Elle aide aux reins, à purifier le sang; elle l’assainit, le détoxique et l’oxygène. L’hématite aide à l’absorption du fer et à la multiplication des globules rouges. Elle consolide les organes filtres que sont les reins, la rate et le foie et est un anti-infectieux rénal. Elle régule le flux des menstruations et est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des tendances aux hémorragies. Elle peut être utilisée en cas d’anémie, de varices, d’hématomes, d’hémorroïdes, d’ulcères, d’embolie, de crampes aux jambes ou de toutes autres crampes, de pieds enflés et de douleurs à la nuque et au dos. L’hématite favorise le processus de régénération pendant ou après la maladie, la cicatrisation et la guérison complète des blessures. Elle est efficace en cas de bourdonnements d’oreille.

Aide au corps spirituel

Associé au sang dans toutes ses dimensions, l’hématite peut être utilisée pour un travail en profondeur sur les liens du sang (la généalogie), les empreintes et programmes transmis par les générations. Elle développe l’ambition positive: accepter de sortir de l’ombre et d’atteindre la lumière, le soleil. Elle permet de plus grandes ouvertures à la lumière grâce à l’enracinement profond qu’elle favorise. L’hématite est une excellente pierre de protection spirituelle contre les attaques psychiques, le harcèlement moral, les ondes négatives, le vampirisme psychique… Elle nous soutient lorsqu’on choisit de dissoudre les liens, les attaches et les cordons qui nous sont nuisibles.

Aide au corps mental

Pierre anti-stress, l’hématite peut promouvoir la détente. Elle calme et apaise tout en redonnant de l’énergie. Par ses capacités de revitalisation elle aide à lutter contre l’épuisement total et le burnout. Traite l’anxiété et l’insomnie. Harmonise et équilibre le mental, le corps et l’esprit. Stimule la concentration, consolide la pensée et éveille la mémoire. Pour susciter le sommeil, on peut placer une hématite avec un quartz rose sous l’oreiller. L’hématite a la réputation de donner du courage dans les périodes difficiles et de permettre de sortir de certaines situations avec détermination et sagesse. Elle convient particulièrement aux personnes qui sont rendues apathiques.

Aide au corps émotionnel

L’hématite est idéale pour les personnes timides. Elle apporte confiance en soi, stimule la volonté, encourage et incite à redémarrer. Développe la spontanéité, l’initiative, la puissance de décision et le courage nécessaire pour vivre. C’est ainsi qu’elle aide à lutter contre la peur d’avancer et l’autodépréciation. Elle permet de surmonter les faiblesses, éloigne les pensées négatives et aide à reprendre goût à la vie dans les périodes de déprime. Elle peut aussi aider une personne colérique. Particulièrement utile pendant les périodes de sevrage de toutes les formes d’excès et d’addiction (boulimie, tabagisme, alcoolisme, etc.).

Historique

Durant la période paléolithique la poudre d’hématite était utilisée comme pigment (rouge) pour les peintures rupestres. Dans l’Égypte ancienne, on l’utilisait pour guérir les maladies du sang car elle avait la particularité de teinter l’eau en rouge et les Égyptiens pensaient ainsi qu’elle stimulait la fabrication du sang. Dans l’antiquité, elle fut aussi utilisée dans la composition de cosmétiques (fards à joue, bâtons de rouge à lèvre). L’hématite servit ensuite comme minerai de fer pour produire la fonte, l’acier et les différents alliages. Elle est également utile dans les fluides de forage, dans la constitution des bétons lourds (inclus dans la fabrication de contrepoids ou d’écrans de protection antiradiations). Enfin, l’hématite est également utilisée comme pierre fine lors de la fabrication des bijoux. Chez les Amérindiens, elle donne puissance et efficacité au chaman et sert au maquillage des guerriers.

Remerciements

Merci pierre du sang de la Terre, magnétique Hématite! Ta vibration cette semaine nous a permis un meilleur enracinement, afin de nous ancrer lors des situations déstabilisantes et stressantes! Tes capacités facilitant régénération, revitalisation, support sont appréciées! Merci pour la détermination, pour l’ancrage, le courage, l’harmonisation. Merci!