Pratiquer le Tarot dans sa vie de tous les jours

Notez bien : Pour des raisons de simplicité, je vais parler de pratiquer avec le Tarot, mais cet article s’applique très bien à tous les oracles qui sont dotés d’un visuel. 😊

***

Je pratique le tarot au moins une fois par jour depuis la fin de l’année 2016. Je prends une photo de chacune de mes lectures du jour tous les matins.

C’est peu dire que j’adore le Tarot.

À la boutique, lorsqu’un client cherche un nouveau jeu de Tarot, ma passion des arts divinatoires et du développement personnel s’enflamme. 🔥 Malheureusement, trop souvent, j’entends des clients me raconter cette histoire tragique :

« Oh, tu sais, j’ai beaucoup de jeux à la maison,
mais je ne m’en sers pas souvent et ils prennent de la poussière… »

Ou bien : « J’ai quelques jeux à la maison, mais je ne sais pas quoi faire avec… »

Ça me fait toujours un peu de peine de l’entendre. Nos outils et nos supports, tels que le Tarot, sont là pour nous aider. Il faut leur donner un peu d’amour afin qu’ils rayonnent de leur plus grand potentiel et afin qu’ils deviennent des alliés exceptionnels.

Mais, franchement, je comprends que les obstacles du Tarot peuvent être intimidants :

  • On ne connaît pas nos cartes par cœur ce qui fait que l’on bloque sur certaines cartes et ça nous décourage;
  • On n’a pas beaucoup de pratique;
  • On manque de confiance dans nos lectures, car on ne sait pas si on fait ça « comme du monde »;
  • On n’a pas tant de questions à demander au Tarot ou à notre Oracle, donc on a moins d’occasions de l’utiliser;
  • Le rituel autour du Tarot peut prendre beaucoup de temps.

Ceci rend le tout difficile à intégrer notre oracle dans notre vie de tous les jours.

Et je comprends, car j’ai déjà été dans le même bateau.

Aujourd’hui, je considère le Tarot comme étant comme une extension de moi, un regard direct sur les énergies subtiles autour de moi. Mais, au départ, je n’avais pas un grand entourage avec lequel pratiquer et j’avais très peu de confiance en mes lectures. Mais, après quelques lectures avec ma famille et mes amis proches, ils n’avaient plus vraiment de questions à poser, eux non plus…

Lire davantage de livres sur le Tarot était fort intéressant, mais j’ai vite remarqué un problème : après avoir lu sur certaines cartes, les nouvelles connaissances que j’avais faites à travers mes lectures ne « collaient » pas dans mon esprit et je restais encore paralysée face à certaines lames.

Je me rappelle avoir lu trois différents livres de trois différentes approches au Tarot en 2016 et quand j’ai finalement pris le temps de pratiquer, certaines lames avec lesquelles j’avais de la difficulté me causaient encore des problèmes.

Devant elles, j’avais un blanc total.

Je sentais pratiquement mon 3e œil se fermer entre mes sourcils.

Je savais à cette époque que je devais intégrer mes cartes. Lire les livres n’était pas suffisant. J’avais besoin de pratiquer le tarot plus souvent. J’avais besoin de « coller » les informations vues dans les livres dans mon expérience personnelle de la vie, car n’avons-nous pas tous une ouverture unique au monde autour de nous?

Je savais que si je « collais » mon vécu aux cartes, ça serait plus simple. Que ça deviendrait plus naturel…

J’ai donc décidé d’étendre ma pratique du Tarot au-delà des lectures et des questions traditionnelles afin de mieux l’intégrer dans avec ma vie.

Donc, si le Tarot t’attire et te fascine aussi, je te partage deux clés principales afin de mieux comprendre et intégrer tes lames de Tarot.

  1. La pratique quotidienne : la meilleure manière pour nourrir ton lien de confiance avec ton intuition est de pratiquer tous les jours.
  2. La découverte et le parcours : associer l’énergie de la carte aux événements que tu vis afin de bien intégrer la nature et l’essence de la carte.

Comment pratiquer le tarot tous les jours

Pour apprendre le Tarot et vraiment l’intégrer dans sa vie, il n’y a pas 38 façons.

La pratique quotidienne est l’élément le plus important.

On le sait : si tu es capable d’intégrer quelque chose de nouveau pendant 21 jours, de nouveaux chemins neuronaux se créent et une nouvelle habitude peut être intégrée plus facilement. Une fois que ta pratique du Tarot est bien ancrée dans tes habitudes, elle devient simple et naturelle. Les messages deviennent plus clairs et reliés aux énergies que tu connais et que tu déchiffres.

Pour préparer des étapes simples, ça semble prendre du temps, mais une fois intégrée, c’est plus simple!

  • Réviser notre question et nos intentions pour bien les formuler;
  • Demander à nos guides de nous accompagner;
  • Choisir un moment de solitude et de silence pour se concentrer;
  • Installer les énergies : purifier notre environnement, nos cartes et nos supports à rituel (chandelles, pierres, tissus consacrés…).

C’est clair que de prendre ce genre de temps tous les jours n’est pas toujours facile. De plus, à moins d’être en constante réévaluation de nos choix de vie, il peut être difficile de poser des questions à son tarot tous les jours sans devenir répétitif. À cet égard, tu ne veux pas devenir trop répétitif non plus. En effet, si l’on repose la même question sans vraiment intégrer les réponses eues précédemment, cela a tendance à éroder notre confiance dans notre intuition, car c’est comme si on remettait en doute nos messages reçus.

Il est correct d’essayer d’éclaircir des points et d’autres questions qui ont été soulevés dans une même lecture, mais de répéter la même question n’est pas la meilleure solution à notre problème de pratiquer quotidiennement.

Donc, comment faire pour pratiquer le Tarot tous les jours?

On identifie nos habitudes et on va au-delà des rituels « classiques. »

En réalité, lorsqu’on pose notre question ou lorsqu’on dévoile notre intention au Tarot, nous alignons notre propre vibration vers ce qu’on recherche. Le rituel autour de celui-ci − la demande d’aide aux guides, les objets de support, le temps réservé − sont là pour nous aider à aligner notre vibration afin que les messages soient plus clairs et alignés avec notre question.

Plutôt que de mettre en scène notre rituel habituel pour répondre aux questions avec le Tarot… il est possible d’intégrer le Tarot dans nos rituels existants. Tout le monde en a, même toi! Il suffit de les trouver.

Voici l’exemple par excellence : tout le monde se lève le matin.

Tu as très certainement tes habitudes matinales propres à toi. Même si tu vis un peu désorganisé, comme moi, il y a des choses que tu fais tous les matins ou presque. Ce sont tes habitudes et elles peuvent servir de tremplin pour accueillir le Tarot dans ta vie quotidienne.

Il suffit que tu trouves le moment opportun dans ta routine matinale pour l’intégrer. Voyons un peu à quoi ça peut ressembler…

Dans mon cas, j’ai toujours essayé d’intégrer une routine matinale, mais sans succès. J’ai un horaire variable et non fixe. J’oublie souvent de déjeuner. Tu peux t’imaginer que c’est difficile pour moi de prendre du temps pour faire un rituel de lecture de Tarot au matin.

Mais, comme la majorité des gens, j’ai des habitudes pour vraiment me réveiller et démarrer mes journées. Par exemple, le dix minutes que je passe entre ma chambre et la salle de bain pour me préparer et m’habiller. Tous les jours, sans faute. Il faut bien que je m’habille!

J’ai donc laissé un jeu de Tarot, prêt à être utilisé, directement sur le meuble dans lequel mes vêtements sont rangés. Puisqu’il est dans mon visage tous les jours, il est presque impossible que je l’oublie. Ce simple ajout me permet d’être en tête-à-tête avec mon Tarot tous les matins.

La Lecture du Jour

Une fois mon tarot faufilé dans ma routine, plutôt que de creuser les méninges pour trouver une question à répondre tous les jours, je mets plutôt mon attention sur mes intentions de la journée. Je centre mon énergie dans mon cœur tout en me posant ces questions :

  • Que sont mes objectifs de la journée?
  • Quelles intentions ai-je pour moi-même, aujourd’hui?
  • Quelles sont les obligations, les urgences?

Tu peux voir ici les différentes étapes rapides pour démarrer ta lecture.

Quand je suis enfin prête, je me retourne vers mon jeu et me pose la question suivante :

« Quel est le message le plus important pour moi aujourd’hui? »

De cette manière, mon jeu sur son autel me révèle tous les jours les énergies avec lesquelles je vais travailler.

Tout simplement.

J’inscris par la suite mes intentions du jour et le résultat dans mon journal qui est situé juste à côté de mon jeu. Il faut bien prendre temps d’analyser la lame par rapport à tes objectifs personnels.

L’autel sur mon meuble (été 2018)

PS : Si tu n’as pas de Tarot à la maison, tu peux utiliser notre jeu en ligne sur le site Web de l’Essence-Ciel. Il fonctionne très bien! 😉

Aller au-delà des lectures

On pourrait s’arrêter là. À la suite de cette lecture, il est tout à fait acceptable de ranger son Tarot, de le remercier et de vaquer à notre routine. Toutefois, pour un débutant, il est possible que de choisir une carte et de la lire dans ton livre accompagnateur ne soit pas suffisant pour ouvrir ton 3e œil.

Il faut encore connecter son énergie à ta vie personnelle pour développer ton lien avec celle-ci.

Mais comme j’ai mentionné au début de cet article, c’est important de connecter nos cartes avec notre vécu et nos expériences personnelles. Techniquement, au niveau cartésien, il est possible d’apprendre les cartes par cœur. Par contre, si elles ne sont pas liées intimement avec tes expériences personnelles et ton chemin de vie, leur vaste potentiel restera caché.

C’est pourquoi j’adore faire cette lecture le matin, car je peux ensuite en profiter pour m’imprégner de l’énergie des cartes révélées pendant le reste de la journée. Parfois, ça me remet en perspective. Souvent, ça me confirme ce que je sais déjà et ça renforce alors la compréhension que j’ai de mes cartes.

7 trucs pour mieux pratiquer ton Tarot tous les jours

Pratiquée avec sérieux, la Lecture du Jour est un puissant outil de développement de notre 3e œil. Ceci permet aussi de mieux comprendre l’état énergétique de ce dernier. C’est une méthode très accessible et facile à intégrer, mais ce n’est pas la seule technique pour mieux intégrer ton oracle.

Il est possible d’aller encore plus loin dans notre connexion avec les cartes devant nous. Ça prend un peu plus de temps, mais c’est un travail essentiel pour que les cartes deviennent une extension de nous-mêmes.

Voici un aperçu de 7 techniques de pratique que j’ai organisé pour nos clients de l’Essence-Ciel :

  1. La Lecture du jour et l’Analyse en Profondeur;
  2. Découverte de Soi;
  3. Étendre sa Toile de Connaissances;
  4. Créativité Artistique;
  5. Stimuler sa Spontanéité;
  6. Développement Psychique;
  7. Et, finalement, en Jouant!